Tuesday, 3 April 2018

La fibre optique


            La fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.  Elle supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Le principe de la fibre optique a été développé dans les années 1970 . Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voir milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations en permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles.

Lorsqu'un rayon lumineux entre dans une fibre optique à l'une de ses extrémités avec un angle adéquat, il subit de multiples réflexions totales internes. Ce rayon se propage alors jusqu'à l'autre extrémité de la fibre optique sans perte, en empruntant un parcours en zigzag. La propagation de la lumière dans la fibre peut se faire avec très peu de pertes même lorsque la fibre est courbée.


Il existe deux types de fibre optique :

Monomode: Un seul faisceau lumineux traverse la fibre. Plus onéreuse que la fibre multi mode, cette fibre utilise des lasers et peut déplacer le signal sur des distances beaucoup plus longues que la fibre multi mode, avec une dispersion minimale. Les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances

Multi mode: Plusieurs fréquences de lumière traversent la fibre. C’est un câble à fibre de qualité LAN. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances.
La fibre optique s'est, dans une première phase (1984 à 2000), limitée à l'interconnexion des centraux téléphoniques, eux-seuls nécessitant de forts débits. Cependant, avec la baisse des coûts entrainée par sa fabrication en masse et les besoins croissants des particuliers en très haut débit, elle est arrivée depuis 2005 même chez les particuliers.
La fibre optique possède de nombreux avantages :
  • Légèreté
  • Immunité au bruit
  • Faible atténuation
  • Largeur de bande de quelques dizaines de mégahertz à plusieurs gigahertz (fibre monomode)
  • La distance maximale entre deux points est 1,5 km.
  •  La fibre permet d’atteindre des vitesses de transmission supérieures aux 10Mbits, 100Mbits,  1 000 Mbits.
Le câblage optique est particulièrement adapté à la liaison entre répartiteurs (liaison centrale entre plusieurs bâtiments, appelé backbone, ou épine dorsale,  car elle permet des connexions sur des longues distances (de quelques kilomètres à 60 km dans le cas de fibre monomode) sans nécessiter de mise à la masse. De plus ce type de câble est très sûr car il est extrêmement difficile de mettre un tel câble sur écoute.

Si l’on désire transmettre l’information sur des milliers de kilomètres, il faudra avoir recours à une ré-amplification périodique du signal, le plus généralement par l’intermédiaire d’amplificateurs optiques qui allient simplicité et fiabilité.
Le signal subira des pertes supplémentaires à chaque connexion entre fibres, que ce soit par des traverses ou bien par soudure, cette dernière technique réduisant très fortement ces pertes.
Un câble de fibres optiques contient en général plusieurs paires de fibres, chaque fibre conduisant un signal dans chaque sens. Lorsqu'une fibre optique n'est pas encore alimentée, on parle de fibre optique noire.


Quelques particularités de la fibre optique :

– La plus utilisée est la fibre multi mode 62.5/125.0 μm
– Usage d’un transducteur optique pour assurer la transformation entre le signal lumineux (un laser) et le signal électrique.
– Les nouvelles technologies issues des recherches les plus récentes promettent des fibres multi fréquences (1024 canaux par fibre).
_  La fibre optique est sécurisé car il est difficile de l’espionner (swiffer).
_ Elle utilise des connecteurs ST (rond), SC(carré), MIC (FDDI), ..

Dans les réseaux informatiques, --comme avec la paire de cuivre-- les fibres vont toujours par deux : l'interface d'une machine utilise une fibre pour envoyer des données et l'autre fibre pour en recevoir.

Exemples :
-          10 base FL (Fiber Link)
-          10 base FB ( backbone)
-          10 base FP (Fiber Passive)
-          100 base VG (Voice Grade)
-          100 Base-FX : est un câble en fibre optique multi-mode ayant un débit de 100 Mbps et un pas d’amplification de (412 m ) en half duplex et de (2 km) en full duplex.
-          1000 Base LX : Fibre optique à 1000 Mpbs et un pas d’amplification de (550 m) en sigle-mode et de (3 km) en multi-mode.
-          1000 Base SX : Fibre optique à 1000 Mpbs
-          1000 Base LH : Fibre optique à 1000 Mpbs (le  pas d’amplification de 70 km )


Résumé
Tableau comparatif des spécificités des câbles

Le câble coaxial
La paire torsadée
La fibre optique
Coaxial fin
Coaxial épais
Non blindée (UTP)
Blindée (STP)
Norme
10 base 2
10 base 5
10 base T
10 base T
1000baseF
Réseau
Ethernet fin
Ethernet épais


FDDI, backbone, sous_marins
Longueur
185 mètres
500 mètres
100 mètres
100 mètres
2 kilomètres
Connecteur
BNC
BNC, AUI
RJ45
RJ45
ST, SC, MIC
Débit
10 Mb/s
10 Mb/s
10 à 100 Mb/s
10 à 1000Mb/s
0,1 à 1 Gb/s
Blindage
Oui
Oui
Non
Oui
Non
Installation
Simple
Simple
Simple
Simple
Compliquée
Flexible
Assez flexible
Peu flexible
Très flexible
Assez flexible
Pas du tout
Atténuation
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
Interférences
Peu sensible
Peu sensible
Très sensible
Sensible
Pas du tout
Sécurité
Faible
Faible
Très faible
Assez Faible
Importante
Site
Moyen
Backbone
Petit
Token Ring
LAN,MAN,WAN
Coût
Peu cher
Assez cher
Le moins cher
Pas cher
Le plus cher


No comments:

Post a Comment

RI.reseaux: la 2 G ( CDMAOne)

RI.reseaux: la 2 G ( CDMAOne) :                                                         CDMAOne                                           ...