Saturday, 7 April 2018

les canaux logiques GSM (Les canaux dédiés(signalisation)) (3)


3. Les canaux dédiés(signalisation)

3.1 SACCH



Le SACCH est bidirectionnel et toujours associé à un TCH ou à un SDCCH. Il est utilisé dans les deux sens de la communication (UL et DL).

Format Le SACCH contient 184 bits utiles, ces bits sont encodés (codage canal) sur 456 bits. Les 8 sous blocs de 57 bits, émis sur 4 bursts classiques:

Débit binaire:


  •  Le débit est de 391 bps lorsque le SACCH est assigné au SDCCH c'est-à-dire dans une multitrame 51.
  •  Le débit est de 383 bps lorsque le SACCH est assigné à un TCH c'est-à-dire dans une multi trame 26.Or, un SACCH occupe 04 bursts. Les bursts manquants se trouvent dans les 3 multi trame 26 suivantes.
3.2 SDCCH :

Le SDCCH est un DCCH bidirectionnel. Il utilisé sur le TS0 dans les deux sens de communication (DL et UL).

Format Le SDCCH contient 184 bits utiles, ces bits sont encodés sur 456 bis.Comme pour le BCCH, les 8 sous blocs de 57 bits, émis sur 4bursts classiques. Le SDCCH apparait une fois toutes les multitrames 51



Débit binaire: 
          D=782 bps. 
          SDCCH est divisé en 4 bursts.

3.3 FACCH



Tout comme le SACCH, le FACCH est toujours associée à une connexion active entre le MS et la BTS (échange de signaux par le biais decanauxTCH ou SDCCH). Si le canal alloué est un TCH, on suspend dans ce cas d’urgence la transmission des informations usagers et on vole la capacité ainsi libérée afin d’écouler de la signalisation. On obtient donc un autre canal de signalisation, le FACCH.

Si le canal alloué est un SDCCH, il peut écouler lui-même la signalisation comme par exemple un handover et donc la FACCH est inutile.

Format : Le FACCH contient 184 bits utiles, ces bits sont encodés sur 456 bits, soit 8 sous blocs de 57 bits, émis sur 4 bursts classiques. Le burst du FACCH se différencie du burst du TCH par les deux bits de part est d’autre du midambule.

Les bits de préemption (stealing flags) sont mis à 0 pour le canal TCH et à 1 pour le canal FACCH.

Débit binaire:

Le débit du FACCH 9.2 kbps lorsqu’il est apparié avec un canal plein débit (FACCH/F) et, de 4.6 kbps lorsqu’il est apparié demi débit (FACCH/H). Ceci est dû au fait que la trame de la parole dure 20 ms (voir canal TCH). Donc les 184 bits sont transmis toutes les 20 ms ce qui donne un débit de 9.2 kbps en plein débit.

No comments:

Post a Comment

RI.reseaux: la 2 G ( CDMAOne)

RI.reseaux: la 2 G ( CDMAOne) :                                                         CDMAOne                                           ...